ALLiaNCE : deuxième rencontre pour une IA souveraine et collaborative

Publié le mardi 12 septembre 2023

Mardi 12 septembre se sont réunis pour la deuxième fois les membres d’Alliance, incubateur IA porté par la DINUM. A cette occasion, les deux règles de la communauté ont été rappelées : mener une démarche entreprenariale (méthode beta.gouv.fr) et aboutir sur des produits libres et souverains, permettant ainsi la réutilisation de ces communs et d’irriguer le tissu économique français.

En présence de Guillaume Avrin, coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, Stéphanie Schaer a introduit la séance avant de laisser la place aux participants volontaires venus présenter leurs projets.

Parmi la soixantaine de personnes présentes, des admistrations (DGFIP, Ministère de l’Intérieur, DILA, ANCT) et instituts de recherche (CentraleSupelec, Ecole Polytechnique, INRIA) ont échangé sur leurs pratiques respectives, faisant emmerger des premiers cas d’usage de l’Intelligence Artificielle dans l’administration.

Des entreprises leaders dans le domaine (Mistral, Meta, Google, Gladia, LightOn), présentes également, ont souligné l’importance du libre et de la démarche qui est celle de l’incubateur, souscrivant pleinement aux conditions fixées par le MOU (Memorendum of Understanding).

Photo de deuxième Meet Up

Très concrètement, trois premières propositions de produit, formulées au sein de l’incubateur, passeront prochainement devant le jury pour obtenir des co-financements (guichet FTAP data) :

1️⃣
Un moteur de réponses en langage naturel pour les Maisons France Services, permettant d’améliorer les conditions de travail des agents, en les assistant dans les réponses fournies aux usagers

2️⃣
Une évolution du modèle LLM « Camembert », développé en 2019 par l’INRIA, téléchargé plus de 22 millions de fois et massivement utilisé par des acteurs économiques nationaux

3️⃣
Une aide au traitement des questions fiscales des usagers par les agents de la DGFIP, permettant d’améliorer l’action publique en réduisant les délais de réponse.

Ces fonds permettront de financer les 6 premiers mois d’expérimentation. Au terme de cette période d’essai à petite échelle, si les conditions d’impact sont réunies, le projet sera à nouveau soutenu.

Les administrations accompagnées pourront faire appel aux possibilités offertes par les marchés innovants pour des montants inférieurs à 100 000€. Une discussion est en cours avec la DAE pour prolonger les financements dans le cadre d’un Partenariat d’innovation, ouvert à tout acteur économique adhérant au manifeste.

Écrit par :

Julien Gabet

Responsable communication – Etalab

Meet-Up