Lancement de l'incubateur

Publié le jeudi 13 juillet 2023

Le 13 juillet dernier, vous le savez, l’incubateur s’est réuni pour la première fois. Je profite par ailleurs pour vous remercier chaleureusement de votre présence, et de vos apports lors de cette réunion. Notre lecture commune du MOU nous a permis d’affiner encore un peu plus notre ambition collective.

Cette première newsletter, qui se veut la plus courte possible, récapitule les quelques points essentiels de notre première entrevue et dresse les prochaines étapes.

Rappel des deux points saillants du MOU : démarche entrepreneuriale d’une part et libre et souveraine de l’autre. Une précision concernant ces “conditions” : l’agilité technique n’est pas suffisante pour démontrer sa démarche entrepreneuriale : il est nécessaire de caractériser son produit comme répondant à un réel irritant de terrain, associé à un indicateur d’impact, permettant de vérifier régulièrement l’intérêt public du projet.

Photographie du premier Meet-Up ALLiaNCE

1️⃣
Question des “mariages” entre partenaires autour de produits communs. Les cofinancements proposés par la DINUM ne sont pas destinés à être utilisés directement par les acteurs privés. Il est donc nécessaire pour ces derniers de s’associer à des entités publiques, qui peuvent fournir les cas d’usage, et qui porteront la demande auprès de l’incubateur IA, sur le modèle d’un guichet FTAP (plus d’informations très bientôt, modalités de sélection d’ores et déjà disponibles dans la rubrique des fiches actions).

2️⃣
Quid du développement de modèles, aide juridique, etc ? Même les projets semblant éloignés d’un mode “produit” peuvent en réalité se traduire sous cette forme. Un support est ainsi un produit, dont on peut par exemple mesurer l’impact par sa sollicitation, l’intérêt et l’utilisation par la communauté, etc.

3️⃣
Peut-on financer de la recherche ? Sur un modèle restant à déterminer, il sera possible de financer sur du court ou très court terme (6 à 12 mois) des phases d’expérimentation, pour peu que le résultat attendu soit d’intérêt général pour l’incubateur et/ou sa communauté.

Dernières informations :

- Le projet d’incubateur s’articulera autour d’un financement par le fond de transformation de l’action publique (FTAP). Pour les projets de grande ampleur ou ayant fait leurs preuves et souhaitant passer à l’échelle, le SGPI maintient son appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le sujet de l’IA.

- La DINUM travaille actuellement sur un projet en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) sur un projet de LLM permettant de caractériser les retours d’usagers recueillis via la plateforme services publics + (cette petite case “je donne mon avis” que vous avez tou·tes vu à la fin de votre déclaration d’impôt, par exemple).

Écrit par :

Julien Gabet

Responsable communication – Etalab

Meet-Up