Brèves du 12/12/2023

Le 12 Décembre dernier était un meet up un particulier, 2 ministres étaient présents pour assister aux pitchs des produits de l’incubateur. Brèves d’un rendez-vous (quasi-)mensuel.

Interventions des ministres

Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Jean Noël Barrot, Ministre délégué à la souveraineté numérique ont témoigné de leur soutien à l’incubateur, tant dans sa démarche libre que dans sa co-construction entre public et privé, permettant une innovation sur un secteur mouvant. En effet, la recherche et l’industrie étant au mêmes points sur la plupart des sujets que nous traitons, c’est bien ensemble que nous construirons des produits à l’état de l’art, leaders de leur communauté comme Albert.

Le Ministre de la Transformation et de la Fonction publique a exprimé ses souhaits en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle : une IA au service de l’agent, qui aide le citoyen, et qui permet d’aller plus loin dans l’action publique. Le Ministre délégué à la souveraineté numérique a également rappelé l’importance et le poids des entreprises françaises dans la recherche en IA, en insistant sur la nécessité de l’open source dans la construction de modèles, permettant de garantir l’immunité au droit extra-européen.

#Lang:IA : promouvoir et faciliter l’usage de données françaises sous droit

Lors du dernier MeetUp allIAnce, la question des données francophone a largement été évoquée.

Le développement de l’IA génerative et des larges modèles de langue (LLM) soulève des questions majeures :

Le débat s’est poursuivi et a abouti sur le lancement de la start up d’État LANGU:IA (fiche disponible ici).

Pitchs produits

Lors de ce meet up, ont été présentés divers produits. Parmi lesquels figurent :