⚙️ Albert API et infrastructure IA

⚙️ Albert API et infrastructure IA

Une interface de chat avec une IA est une combinaison de 2 éléments :

  • Un modèle mathématique très puissant qui prédit les mots de la réponse : ce sont des opérations mathématiques qui se font sur des serveurs à distance
  • Un logiciel pour l'interface avec l’utilisateur : gestion de documents, de conversations, choix du modèle, historique, design, etc.

Albert API donne accès au premier volet (modèles+serveurs) sans fournir de solution d'interface. La DINUM est en construction d'une interface d'IA conversationnelle qui devrait être généralisée prochainement.

Albert API permet donc aux développeurs de l'État de se concentrer sur la partie interface utilisateurs adaptée aux besoins métiers, lorsqu'ils développent une application intégrant des grands modèles de langage.

(Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le page dédié à Albert API)

Toutes les équipes techniques des services de l’État peuvent faire une demande d’accès à Albert API dans le cadre de la création d'un produit d'IA à impact pour les services publics.

Pour avoir accès à Albert API, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site ALLiaNCE : https://alliance.numerique.gouv.fr/albert/contacter-albert-api/

Albert API utilise le formalisme OpenAI et peut, à ce titre, se substituer aux identifiants OpenAI requis par les environnements de développement si l'on remplace la clé API et l'url de base. Cependant, Albert API n'héberge à ce jour aucun modèle spécialisé en code.

Aussi, Albert a principalement vocation a être utilisé dans des contextes où la souveraineté des données et des modèles est un critère déterminant. Dans le cas où les données traitées ne sont pas considérées comme sensibles, les outils existants sur le marché offrent déjà des fonctionnalités avancées.