📌 Questions générales
📌 Questions générales
ALLiaNCE est l’incubateur interministériel d’intelligence artificielle de la DINUM. Il accompagne les administrations souhaitant faire adopter l'IA pour avoir un meilleur impact sur la vie des gens et des agents
Les produits d'IA conçus dans le cadre d'ALLiaNCE sont destinés aux administrations publiques et leurs agents pour améliorer la qualité et l'efficacité de service public. Sauf rares exceptions, les citoyens n'ont pas accès directement aux produits d'ALLiaNCE, mais ils en bénéficient en bout de chaîne.
Aujourd'hui, certaines fonctionnalités d'IA sont déjà intégrées aux outils de La Suite Numérique, mis à disposition par la DINUM (Docs, Visio, Grist, etc.).
Par ailleurs, une interface conversationnelle - Albert Conversation - est actuellement en cours d'investigation.
Les produits du portefeuille ALLiaNCE sont conçus comme des communs numériques, c’est-à -dire des modèles libres, ouverts et réutilisables, notamment par les collectivités territoriales. Leur exploitation implique de mettre en place un environnement technique propre et d’en assurer l’application, directement ou par l’intermédiaire d’un prestataire. Toutefois, les accompagnements méthodologiques, techniques (puissance de calcul d'Albert API) et financiers disponibles au sein d'ALLiaNCE sont réservés uniquement aux services de l’État.
Les collectivités territoriales peuvent consulter la page dédiée sur le site ALLiaNCE : ALLiaNCE et les collectivités
Pour une offre de service dédiée à la diversité des collectivités territoriales, rendez-vous sur le site de l'incubateur des territoires
Dans de nombreux cas, les données utilisées par les administrations sont sensibles et ne peuvent pas être introduites sur des serveurs ne garantissant pas un niveau de sécurité suffisant. En développant sa propre offre, l’État s'assure de la confidentialité et de la souveraineté de ses données en répondant à des normes telles que SecNumCloud.
Par ailleurs, en diffusant les produits d'IA développés par ces propres services, l’État garantit une mutualisation de ses coûts d'utilisation de l'IA.
Pour aider les administrations à améliorer l'efficacité de leurs services et faciliter le travail des agents en évitant de tomber dans les écueils des grands projets numériques (mauvais cadrage, financements surdimensionnés, etc.). L'incubateur vise aussi à mutualiser les outils qui peuvent l'être en s'assurant de la souveraineté et de la durabilité des solutions retenues et développées.
L’État n'a pas vocation à fournir l'ensemble des solutions IA pouvant être utiles dans la vie quotidienne des agents. Il est tout à fait envisageable, lorsque les règles de sécurité le permettent, d'avoir recours à des solutions disponibles sur le marché. C'est pourquoi la DINUM a lancé un appel à manifestation d'intérêt afin de recenser les solutions du privé pouvant être utiles aux agents et aux administrations. Pour mieux connaître l'AMI, rendez-vous sur la page dédiée.
Cependant, l'utilisation de solutions ayant recours à des LLM (large language model) développées par des acteurs privés (ChatGPT, Le Chat, NotebookLM, etc.) est soumise aux dispositions des chartes informatiques applicables dans chaque service. Il est ainsi proscrit d’utiliser des informations sensibles en les transmettant dans un service d'IA générative grand public.