Aristote
Outil de génération de quiz à partir de supports de cours.
Porteur : CentraleSupélec
Chef de produit : Renaud MONNET
Irritant
Dans l’enseignement supérieur, les établissements et leur corps enseignant s’appuient sur des solutions logicielles EdTech pour enrichir l’expérience pédagogique de l’étudiant. Les enseignants sont déjà habitués à ces produits, et donc seront tentés d’utiliser des nouvelles fonctionnalités de type génération de quizz, si elles donnent de bons résultats, car cela leur fait gagner du temps (comparé à produire les quizz à la main), et cela enrichit l’expérience de l’étudiant.
Pour produire un quizz de qualité, ils transmettent à Chat GPT la matière première, qui est le contenu complet du cours de l’enseignant (slides ou vidéo). Et tous les éditeurs qui ont montré cette fonctionnalité de génération de quizz ont admis que le contenu du cours serait entièrement transmis à Chat GPT.
L’irritant est donc que les contenus de cours, qui sont le fruit du travail du corps enseignant, vont être captés par Open AI.
Il en résulte que ces usages nourriront Open AI et pourraient empêcher l’Etat français d’utiliser ces mêmes supports pour entraîner une IA souveraine, car une clause des CGU de Open AI indique que l’utilisateur s’engage à ne pas entraîner d’IA concurrente à Open AI avec le « content » d’Open AI, avec définition de « content » = input + output, donc couvre les cours des enseignants qui sont fournis en input.
Innovation et impact
CentraleSupélec propose de mettre en service dans un Cloud souverain une API que les éditeurs de produits EdTech pourront utiliser à la place de l’API Open AI. Ceci répond directement à l’irritant, puisque si les enseignants utilisent une API souveraine, leurs contenus de cours (vidéos, slides, …) ne partiront pas chez Open AI.
Deux éditeurs (Wooclap et Ubicast) ont déjà marqué leur intérêt pour l’API Aristote, et leurs produits sont déjà bien implantés :
- Ubicast : 150.000 heures de vidéos par an
- Wooclap : 50M d’utilisateurs
Les porteurs des logiciels libres BBB et POD montrent également un fort intérêt pour l’API Aristote.
Stratégie de mise en marché
Le premier jalon consiste à faire utiliser l’API Aristote à un premier cercle de béta-testeurs dans l’enseignement supérieur :
- Soit via POD, la solution de l’Université de Lille
- Soit via la solution nationale de classe virtuelle mise à disposition des établissements de formation par le MESR via France Université Numérique (FUN)
- Soit via une EdTech (Ubicast, Wooclap, ...)
- Soit via une application de démo que CentraleSupélec publiera
La mesure du succès est le nombre de quizz qui auront été générés par l’API et le % d’entre eux qui auront été validés par l’enseignant, vs révoqués.
Compte tenu du challenge que constitue la mise au point d’un LLM qui produit des quizz, l’objectif à 6 mois est 1000 quizz validés et à 1 an 10.000 quizz validés.
Budget envisagé, Durée et Équipe
CentraleSupélec finance à hauteur de 50% :
- Mobilisation de son expertise interne, à hauteur de 30K€ de masse salariale
- Recours à de la prestation à hauteur de 70K€
Le financement complémentaire demandé à AllIAnce est donc de 100K€ qui sera utilisé pour de la prestation