Modèle de fiche action

Intitulé du produit

Trouvez un nom susceptible d’être retenu, vous pouvez lui adjoindre un slogan.

Exemple : Signaux Faibles, Mieux cibler les interventions en remédiation de l’État vers les entreprises en difficulté

De quelle entité dépendez-vous ? Qui est le chef de produit identifié ?

L’irritant

Quel est le problème que vous ou votre bénéficiaire rencontrez ? Pouvez-vous le quantifier (surcoûts, sous-qualité, non-recours, délais, etc.) ?

Exemple : chaque année, les DIRECCTE détectent mal ou trop tard les entreprises en difficulté

La bonne idée

Comment adressez-vous cet irritant ? Quelle est votre solution, sa singularité ?

Exemple : croiser des données aujourd’hui en silo pour détecter et prévenir les difficultés des entreprises afin de mieux cibler les interventions en remédiation de l’Etat.

La stratégie de mise en marché

Comment allez-vous réussir ?

Quelle est LA mesure d’impact (UN indicateur) qui le mesurera le mieux, même s’il est difficile à obtenir ? Quelle est votre stratégie de passage à l’échelle ? C’est à dire pourquoi les gens utiliseront votre produit (y compris s’il s’agit d’une brique sans usagers finaux) ?

Racontez-nous votre histoire sur 6 mois et 1 an, pour arriver à votre idéal : traiter un irritant, solutionner un problème.

Expérimenter avec le concours des URSSAF et de la DIRECCTE au niveau local, dans un seul département, avec une équipe de 13 volontaires au sein de ces établissements pour tester quelques dizaines de signalements d’entreprise et leur rendre visiste.

Montant

Quelle est le budget total de cette itération de 6 mois à un an ? Quel(s) co-fiancement(s) apportez-vous ?

Exemple : pour les 6 mois conduisant à la mise en service, une équipe externe sera mobilisée sur un forfait de 150 000€. 50 000€ supplémentaires seront allouées pour l’emploi de la cheffe produit. Ces 200 000€ sont co-financés à 50% par l’administration porteuse.

Quelques (bons) conseils