Modèle de fiche action
Intitulé du produit
Trouvez un nom susceptible d’être retenu, vous pouvez lui adjoindre un slogan.
Exemple : Signaux Faibles, Mieux cibler les interventions en remédiation de l’État vers les entreprises en difficulté
De quelle entité dépendez-vous ? Qui est le chef de produit identifié ?
L’irritant
Quel est le problème que vous ou votre bénéficiaire rencontrez ? Pouvez-vous le quantifier (surcoûts, sous-qualité, non-recours, délais, etc.) ?
Exemple : chaque année, les DIRECCTE détectent mal ou trop tard les entreprises en difficulté
La bonne idée
Comment adressez-vous cet irritant ? Quelle est votre solution, sa singularité ?
Exemple : croiser des données aujourd’hui en silo pour détecter et prévenir les difficultés des entreprises afin de mieux cibler les interventions en remédiation de l’Etat.
La stratégie de mise en marché
Comment allez-vous réussir ?
Quelle est LA mesure d’impact (UN indicateur) qui le mesurera le mieux, même s’il est difficile à obtenir ? Quelle est votre stratégie de passage à l’échelle ? C’est à dire pourquoi les gens utiliseront votre produit (y compris s’il s’agit d’une brique sans usagers finaux) ?
Racontez-nous votre histoire sur 6 mois et 1 an, pour arriver à votre idéal : traiter un irritant, solutionner un problème.
Expérimenter avec le concours des URSSAF et de la DIRECCTE au niveau local, dans un seul département, avec une équipe de 13 volontaires au sein de ces établissements pour tester quelques dizaines de signalements d’entreprise et leur rendre visiste.
Montant
Quelle est le budget total de cette itération de 6 mois à un an ? Quel(s) co-fiancement(s) apportez-vous ?
Exemple : pour les 6 mois conduisant à la mise en service, une équipe externe sera mobilisée sur un forfait de 150 000€. 50 000€ supplémentaires seront allouées pour l’emploi de la cheffe produit. Ces 200 000€ sont co-financés à 50% par l’administration porteuse.
Quelques (bons) conseils
- Ne faites pas de solutionnisme, ne cherchez pas à utiliser l’IA pour utiliser l’IA. Vous devez pouvoir justifier en quoi le monde est mieux avec votre produit ?
- L’incubateur a-t-il les garanties suffisantes que votre produit est libre ? Quelles sont les modalités de réutilisation ? Quelles sont les conditions d’hébergement ?
- Rien de grand n'a de grands commencements, ni les chênes, ni les fleuves, ni même les hommes de génie et leurs collections extraordinaires. C.M. de Talleyrand.
Pensez simple, à petite échelle, plutôt que de chercher à faire quelque chose de “grande ampleur” dès les prémices de votre projet. L’incubateur finance des cycles de 6 mois à un an et ne refinance que si votre produit est réellement utilisé.