Panneaux-ramax

Un outil d’intelligence artificielle utilisant des photos panoramiques du terrain pour y détecter panneaux de signalisation ou infrastructures publiques. Cette interprétation automatique permet de constituer un jeu de données géographiques de qualité autorisant diverses réutilisations publiques comme privées (ex. OpenStreetMap fiabilise son calculateur d’itinéraire).

Porteur : IGN

Cheffe de produit : Camille SALOU

Participants : Christian QUEST

Le problème

L'IGN produit la BD Topo, base de données géographiques faisant partie du Service Public de la Donnée de Référence. Cette base de données est à l'origine conçue pour produire des cartes. Elle manque d'éléments pour un usage pourtant très répandu : le calcul d'itinéraires.

Il manque en particulier :

L’innovation

La BDRN peut être en partie constituée par l'analyse par IA de photos prises sur les voies de circulation avec une détection et une classification automatique des panneaux, ainsi qu'une localisation plus ou moins précise de ceux-ci.

L'alimentation en photos de terrain peut se faire à partir du projet Panoramax qui a démarré au sein de la fabrique des géocommuns de l'IGN fin 2022. La startup d'État Panoramax est actuellement en phase de construction et devrait passer en fin d'année en accélération.

L'objectif de Panoramax est de partager des photos de terrain prises par de multiples acteurs (collectivités, opérateurs de réseau, SDIS, entreprises, citoyens) pour permettre de nombreuses réutilisations et éviter aussi des déplacements sur le terrain coûteux en temps et au fort impact carbone.

L'analyse par machine learning des photos versées dans Panoramax a déjà été testée par l'équipe Panoramax sous forme de preuve de concept et est en mesure de générer un flux de signalement d'informations à compléter ou mettre à jour dans la BD Topo. Bien qu'en démarrage, en 4 mois, 8 millions de photos ont été versées sur les instances Panoramax de l'IGN et d'OpenStreetMap France et plus de 2 millions de panneaux de signalisation y ont été détectés.

La stratégie

Le financement FTAP, en renfort du financement IGN de la start-up d’état permettant de mettre en place le géocommun Panoramax, serait destiné à accélérer la réalisation des axes suivants :

Montant

Pour les 6 mois conduisant à la mise en service, une équipe externe sera mobilisée sur un forfait de 170 000€. Un point d’étape à 6 mois permettra l’octroi d’au maximum 170 000€ supplémentaire pour l’année 2024.