Sixième rencontre ALLiaNCE : 100 participants et 14 projet pitchés

Publié le mardi 21 janvier 2025

La sixième rencontre ALLiaNCE s’est tenue le 6 décembre 2024 et a réuni plus d’une centaine de participants.

La séance a été introduite par Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique, qui a pu rappeler l’importance de mettre l’IA au service des métiers de la fonction publique, et la nécessité de mutualiser les idées et les moyens pour accélérer l’innovation.

14 pitchs de projets se sont ensuite succédé, l’occasion de dresser un inventaire rigoureux des principales réalisations en production accompagnées par la communauté ALLiaNCE.

Retrouvez la synthèse de tous les projets présentés lors de la sixième rencontre ALLiaNCE.

Produit issus du portefeuille ALLiaNCE

Intuition

L’outil : le modèle Intuition ambitionne de détecter les signes précoces d’arrêts cardio-respiratoires lors des appels avec les services d’urgence, grâce à une analyse sémantique (détection de termes clés) et du fond sonore (respiration hachée, etc.).

L’impact : toujours en développement, l’outil permettra d’économiser au moins une minute sur la durée d’intervention des services d’urgence, ce qui représente une agmentation de 10% des chances de survie des victimes.


Projets membres de la communauté ALLiaNCE

Jean Zay

L’outil : le supercalculateur Jean Zay permet de mener des simulations numériques et des entraînements de modèles. Il répond aux enjeux de compétitivité technologique de la France et de souveraineté industrielle, tout en intégrant un souci d’accessibilité (accès gratuit) et de durabilité énergétique (la chaleur générée est récupérée - 6500 MWh/an, soit le chauffage de 1500 logements neufs).

L’impact : 3570 utilisateurs, pour plus de 1800 projets de R&D accompagnés (par exemple, un projet de modélisation des protéines du virus Covid-19) et 300 ingénieurs et chercheurs formés par l’IDRIS.

Cassandre

L’outil : Cassandre est un copilote intelligent, conçu pour renforcer l’efficacité des processus RH en académie. Il accompagne les agents des services RH en proposant des réponses rapides, précises et fiables aux sollicitations des services RH par les enseignants.

L’impact : 1200 dossiers ont été traités sur l’année 2024, pour 25000 enseignants concernés. Les recours ont diminué de 20%, ce qui témoigne d’un renforcement de la confiance des usagers.

Parole

L’outil : La plateforme IA souveraine Parole permet la transcription en temps différés d’auditions de mineurs victimes. 85000 heures d’enregistrements sont réalisées chaque année, et chaque heure d’audition prend en moyenne 6 à 8 heures à être fidèlement retranscrites par les enquêteurs.

L’impact : 6000 heures ont déjà été traitées en 2024, avec un potentiel d’économie de 150000 heures de travail par an.

3STR

L’outil : déterminer l’éligibilité aux aides à la surface de la Politique Agricole Commune grâce à l’IA sur les images satellites Sentinel. L’analyse automatique des photos géolocalisées permet de valider les déclarations des exploitants, et de leur permettre d’exercer au plus tôt leur droit à l’erreur.

L’impact : l’outil 3STR permet la distribution en temps et en heure, de façon sécurisée, des 8,6 milliards d’euros d’aides de la PAC auprès de 300000 exploitations bénéficiaires.

Brouillard Seine

L’outil : 4 modèles d’IA ont été développés pour faciliter la détection et la prédiction du brouillard sur la Seine. Ce phénomène représente un enjeu important : risque pour la sécurité des personnes et des biens (hausse de la probabilité des accidents), risque économique (arrêt du réseau fluvial injustifié en cas de fausse alerte).

L’impact : grâce à l’IA, 89% des levées de brouillards sont détectées, contre 68% auparavant.

Sentinelle

L’outil : l’outil automatise les déclarations d’usurpation et permet de détecter les connexions similaires à une usurpation d’identité signalée par un usager, dans une démarche proactive plutôt que réactive.

L’impact : faire face aux usurpations de masse, en divisant par 3 le temps de traitement des déclarations d’usurpation, en divisant par 2 leur taux d’abandon, et en divisant par 4 la charge de travail (OPS et support) pour un ticket.